Les Pyrénées s'étendent en longueur selon une direction est-ouest sur une distance approximative de 430 kilomètres depuis la mer Méditerrannée jusqu'au Golfe de Gascogne. Culminant à 3 404 mètres d'altitude, les Pyrénées forment une véritable barrière géographique et constituent une frontière naturelle entre l'Espagne et la France. (Wikipédia)

En revanche, elles ne filtrent pas le bon goût. C'est pourquoi L'institut de France a décidé d'inviter nos baroudeurs indomptables en terre Ibérique, pour 4 journées d'animation bien remplies. Il paraitrait que le "farfelux de la bande" Caps, dort depuis 72H pour récupérer.

Retour sur ces aventures au coeur du Pays Basque Espagnol, de Bilbao à Pampelune....

 

BILBAO

5

Quoi de mieux qu'un bon sangria/tapas pour se mettre dans le bain?

Attention!! Au Pays Basque, les tapas s'appellent des pinchos, on a frôlé l'incident diplomatique... Ils sont présentés sur le bar, vous prenez ce que vous voulez et payez à la fin. Personne ne contrôle ce que vous consommez, et malgré cela, les Crocs ont fait preuve d'une grande maturité en réglant la note à chaque fois! Pas vrai Simon?

IMG_6955

Instant culture: Monument emblématique de Bilbao, le Guggenheim est le musée d'art contemporain. Construit en 1997 le monument à été determinant pour le renouveau de la ville. C'est ce qu'on appelle "l'effet Guggenheim", interressant pas vrai? ...

1

Pour ceux qui seraient encore parmis nous, vous pouvez apprécier Puppy, un chien géant tout en fleurs, oeuvre du célébre Koons (Petit secret: Johann n'a pu contenir une larmichette, ennivré par l'odeur et la poésie émanant de ce gros toutou) D'une manière générale, cette charmante bourgade respire l'art, avec ses musiciens de rue et son architecture Basque haute en couleurs. 

 

Salon du livre Jeunesse à l'Institut de France

2

4

 Les Croc étaient les invités surprise du Salon du livre de l'institut Francais de Bilbao, pour fêter le mois de la Francophonie! Marion et Frédéric les ont reçu comme des Rockstars, au petit soin pour répondre à leurs moindres caprices. (Loge peinte aux couleurs de Dora l'exploratrice, chouquettes à volonté, piscine à balles ...)

Les animations ont été nombreuses et variées: BD d'impro, battle de dessin, atelier reliure, sous l'oeil bienveillant d'animateurs pédagogues. 

3

7

9

 Les enfants donnaient des mots clés à nos auteurs pour leur faciliter la tâche dans la création de héros pertinants: "Grosse!" "Rasée!" "Mini jupe!", et voila le résultat!

6

Les enfants sont mer-ve-illeux!

 

Pampelune


Après avoir été chassés de la vill... acclamés par la foule, la Crocmobile a continué son périple jusqu'a Pampelune, Pamplona en Castillan, ville étape sur la route de Saint Jacques de Compostelle (Qu'il est bon d'apprendre en s'amusant, c'est ça aussi l'esprit Croc en Jambe!...)

Una association Franco-Espagnole avait organisé une réunion dominicale autour du dessin, au sein de laquelle une grande fresque sur le thême de l'autoportrait a été gribouillée et l'histoire de "Loulou, le loup aux bottes magiques offertes par un chat déguisé en mouton" imaginée.

IMG_7005

IMG_6985

IMG_6993

Ci-dessus, admirez avec quelle minutie les enfants s'appliquent pour colorier le visage de leur modèle, et surtout ne pas le décevoir...

Il était temps à présent pour Simon, Johann, Caps et Tonio de retourner vers leur mère patrie, MAMAN!!!